Le Mythe du roi Finn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Mythe du roi Finn

Message  marzin_63 le Jeu 24 Juil 2008 - 18:24

Le mythe du roi Finn (1ere partie)


Alors vu que c'est mon premier je précise une chose : je vais m'amuser a faire des remarques pour rendre ça plus sympa, et donc je mettrais celles-ci en bleu pour pas les confondre.

Annotation utile pour l'histoire :
Cumaill : forme gaélique du nom du dieu Camulos attesté dans toute l'europe celtique et décris par César comme un "Mars gaulois".
Fianna : nom de guerriers, troupes d'élites dans l'Irlande issu de la famille du roi Finn d'où leur nom.
Tuatha Dé Dannan : "La Tribu de Danna" c'est à dire celle des dieux principalement.
Dagda : grand dieu irlandais.
Samain : fête des morts ayant lieu le 1er novembre

Cumaill était un guerrier redoutable. Il tomba amoureux de la ravissante Muirné (malgrès son nom ), fille du druide Tagd (oui, je sais ils ont tous des noms bizarres), celui ci lui refusant la main de sa fille, Cumaill l'enlève.
Tagd va alors se plaindre au roi (balance va !!! Attention le nom de roi qui pète), Conn aux Cents Batailles qui envoit une armée contre Cumaill.
Ils se combattent à Cnucha, Cumaill est tué ainsi que nombres de ses Fiannas. Un des commendants de l'armée du roi est éborgné, Aed Mac Morna et est alors surnommé Goll ( Borgne en gaelique) No comment sur le surnom :p.
Après la mort de Cumaill, Muirné donne naissance à un fils qu'elle nomme Deimné, elle le fait enlevé par sécurité par des druidesses vivant au fond de la forêt de Sliabh Bloom.
En grandissant Deimné domine ses camarades en force et en adresse. Bientôt le bruit de ses exploit se répand allant jusqu'au oreilles de Goll qui part alors à sa recherche.
Deimné se réfugie alors chez un forgeron du nom de Lochan qui lui forge des armes et lui donne sa fille en mariage pour un an ( le mariage à l'essai était semble t'il répandu en Irlande, plutôt sympathique non ? ). Deimné tue un monstre( une laie monstrueuse qui ravagait le Munster) et en rapporte la tête au forgeron comme don nuptial (super :s).
Deimné se met ensuite à la recherche de son oncle, chef des fianna, qui vivent dans la forêt.
Celui-ci lui dit que pour prendre la tête des fianna il doit parfaire son éducation. En effet, Deimné a reçu des druidesses une éducation guerrière et il a besoin d'une initiation poétique en prime ( oui, moi aussi j'aurais plutôt pensé que les druidesses auraient fait l'initiation poétique et qu'il devrait apprendre le maniement des armes mais non Mad ). Car l'auteur nous dit : "la pensée divine qui régit la nature, ce n'est pas tant la force contraignante que l'harmonie du Verbe".
Il va donc apprendre chez un sage nommé Finegas. Celui-ci depuis 7 ans guette le Saumon de la Connaissance et il réussi enfin à l'atrapper. Il charge Deimné de le faire cuire, en lui interdisant de manger ne serait ce qu'une parcelle du poisson. Ce saumon en plus de détenir tout le savoir terrestre est aussi capable d'être manger sans qu'on lui ôte la vie (fortiche ce saumon quand même !!!).
Deimné fait alors griller le poisson et l'apporte à son maître.
Ce dernier l'interpelle alors : << As-tu mangé le moindre morceau de ce saumon? interroge Finegas
_ Non, mais pendant que je le tournais sur le gril, une cloque, sur sa peau, a crevé et m'a brûlé le pouce. Alors, j'ai mis mon pouce dans ma bouche.
_ Quel est ton nom, enfant ?
_ Deimné.
_ Eh bien, tu ne seras plus Deimné, tu seras désormais Finn. Car c'est à Finn , selon la prophétie, qu'est destiné le Saumon de la Connaissance, et non à moi. >>
A mon avis, àprès huit ans d'attente, il est dégouté le vieux.

Finn mange donc le saumon et est pénétré de la connaissance universelle (pratique pour des exams ce saumon). Toutes les fois qu'il porte son pouce à sa dent de sagesse, toutes choses en ce monde lui son révélées.

Nous nous en arrêterons là pour l'instant car après on passe aux choses sérieuses (enfin de l'action Mad).

Ce mythe étant plus long que je le pensais je le ferais en deux ou trois parties.

marzin_63
Op Modérateur
Op Modérateur

Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : GERZAT
Date d'inscription : 06/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mythe du roi Finn

Message  Frog le Jeu 24 Juil 2008 - 20:27

Cool, merci Merlin j'adore les légendes celtes Very Happy

Frog
Posteur Valeureux
Posteur Valeureux

Nombre de messages : 16
Localisation : Ici et Là-bas
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lanicheecreation.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mythe du roi Finn

Message  Jess-Inthebox le Jeu 24 Juil 2008 - 20:49

le saumon sur la dent de sagesse ... sais pas si je vais l'oser celle la Very Happy Very Happy

la suite la suite la suite !!!

Jess-Inthebox
Posteur de Compétition
Posteur de Compétition

Nombre de messages : 69
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mythe du roi Finn

Message  Leia_ le Jeu 24 Juil 2008 - 21:29

/me aime bien l'idée du mariage à l'essai .... !

_________________
L’amour N’est fait que pour ceux qui s’aiment
Mais pas pour ceux qui veulent être aimés

Leia_
Op Modérateur
Op Modérateur

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Près de Rennes en Bretagneeeeeeeeeee (VIVE LES BRETONS)
Date d'inscription : 11/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mythe du roi Finn

Message  marzin_63 le Jeu 24 Juil 2008 - 23:31

Le mythe de Finn (2eme partie)


Tuatha Dé Dannan : "La Tribu de Danna" c'est à dire celle des dieux principalement.
Dagda : grand dieu irlandais.
Samain : fête des morts ayant lieu le 1er novembre
Sillon : dimension valant la trace que fait le soc d'une charrue
geis : interdit magique qu'on ne peut transgresser sans déchaîner les pires catastrophes.


Retrouvons donc notre Finn qui vient de manger son Saumon de la Connaissance.
Il est alors un initié complet, habile aux armes, à la magie et à la poésie. Du coup Finn offre ses services au Haut Roi à Tara (haut roi : l'homme le plus important d'Irlande), lors de l'assemblée de Samain. En effet durant cette nuit là, tout les ans, Aillen, appartenant aux Tuatha Dé Dannan, joue sur la harpe du Dagda (harpe magique qui peut joué trois airs : un qui fait rire, un qui fait pleurer et un qui fait dormir : ca peut être pratique comme truc ) l'air qui fait dormir puis crache des flammes qui incendie Tara.
Le Haut Roi offre une récompense à qui le tuera.
Finn ayant un javelot magique s'y essai et le tue. En récompense il devient : "le premier homme d'Irlande après le Haut Roi" ca claque comme titre et on lui confie le commandement des Fianna. Même Goll se rallie à lui.

Les Fianna est une étrange milice :
Malgrès un aspect de guerriers errants, ils sont en réalité des génies de la forêt (tout ce qui est or ne brille pas). Ils ne sont pas liés à un territoire. Ils s'adonnent à la chasse plus qu'à la guerre, protège l'Irlande autant par leurs forces spirituelle que par leurs armes.
Il faut d'ailleur pour être admis passé plusieurs épreuves. (un rite de passage quoi).

_ "être un lettré excellent, versé dans les douzes livres d la poésie. (des guerriers troubadours sympa même si les troubadours étaient souvent des chevaliers aussi).

_ descendre dans un trou d'où émerger que le busteet, à l'aide de son bouclier et d'une baguette de noisetier, se défendre contre des javelots lancés par neufs guerriers à une distance de 6 sillons. Si un seul le toucher il n'était pas reçu (je déclare forfait).

_ ensuite il devait courrir nu à travers la forêt (j'espère que cétait pas en hiver :s) poursuivi par 3 guerriers, s'il est rattrapé, ou si une seule tresse de sa chevelure est un tant soit peu dérangée par une branche, ou encore si une brindille sèche craque sous son pied, il n'est pas reçu. (complètement tarés ces gars)

_ ensuite il devait passer en pleine vitesse par dessus une barre placée au dessus de son front puis en dessous d'une autre à hauteur de son genou (je résume, faire d'abord du saut en hauteur puis du limbo) puis arracher une épine de son talon (ouch) sans ralentir sa course. (pfiouu j'aimerais bien voir ça quand même)

La vie des fianna été partagée en deux selon la saison :
- l'hiver ils étaient hébergés chez l'habitant (gros squattage) , veillant à l'application des lois et gardant les ports (en plus ils te flic super :s).

- l'été ils chassent dans les forêts (feignasses).

Finn épousa une biche (oui, non moi non plus j'ai pas tout compris là mdrr) et eu un fils d'elle Ossian (faon en gaélique).

Finn change alors d'épouse et prend pour épouse, malgrè elle, la belle Grainné, qui le déteste.
Du coup un jour la femme remplie d'un breuvage magique une coupe d'or ornée de pierres précieuses et fait boire ce breuvage à son mari et aux chefs des Fianna.
Tous s'endorment sauf Ossian et Diarmaid. Elle propose alors à Ossian de s'enfuir avec elle mais il décline l'offre refusant de porter atteinte à son père (brave petit). Elle fait alors la même proposition à Diarmaid (pas gênée celle là) , qu'elle aime en réalité, il récuse tout d'abord mais elle lui dit :
<< Honte sur toi! lui crie-t-elle alors. je vais t'imposer un geis de danger et de destruction si tu ne m'emmènes pas avec toi hors de ce palais, dès cette nuit>> (pauvre gars, je dirais pas ce que je pense d'elle mais j'en pense pas moins ).
Il n'a alors pas le choix. Grainné lui confie alors : " Dans ma chambre à la belle vue, à travers mes fenêtres de verre bleu, je t'ai aperçuet admiré; et j'ai tourné ce jour là la lumière de mes yeux vers toi, et je n'ai jamais, depuis, donné mon amour à un autre que toi et ne le donnerai à aucun autre" (mais elle a proposée à Ossian avant, quel barratineuse).
Finn se reveille plein de fureur et par avec ses fianna à la recherche des fugitifs, fianna qui ne sont pas très enthousiastes aillant beaucoup de sympathie pour Diarmaid.
Nos deux fugitifs se refugient dans une grotte où ils viveront comme frère et soeur, avec une vieille femme chargé de surveiller l'extérieur, car Diarmaid a peur du pouvoir de Grainné (chochote).La vieille femme monta un jour sur la colline et y rencontra un guerrier solitaire (Finn), elle lui demande ce qu'il faisait dans les parages. Il comprit qu'elle surveiller et imagina une ruse. Il lui dit qu'il était venu pour la dermander en mariage et la désirait pour une unique femme. Elle en fut toute bouleversée de joie et de fierté (bonne pomme !!!) et lui promit de faire tout ce qu'il désirait (mais quelle crétine). Il demande à ce qu'elle l'aide à capturer Diarmaid bien sur. Elle lui indiqua alors la cachette des jeunes gens. Elle alla alors dans la grotte après avoir saupoudrer sa cape de sel prétextant qu'il neigeait mais Grainné soupçonna quelque chose et gouta comprenant la supercherie. Ils partirent alors, apercevant Finn, ils se dirigèrent vers la mer où sur un bateau les attendaient le dieu Oengus (père nourricier de Diarmaid). il leurs proposa de les emmenez au loin mais Diarmaid refusa de partir (il est fou !!!). Oengus emporta alors Grainné.
Il alla alors s'expliquer avec les Fianna mais l'entrevu fut houleuse avec Finn allant jusqu'à combattre heureusement Oengus rendit invisible Diarmaid qui traversa les rangs des Fianna. il rejoint Oengus et Grainné
Elle finira par lui en faire reproche et ils se decideront à devenir amant (ben quand même !! Faut qu'elle l'engueule pour ça, eh beh). Ils se cachent alors dans une caverne.
Ils vivent alors une passion ardente (entre amant je vous laisse deviner la nature de cette passion ardente hein, quand je disais que les mythes celtes n'étaient pas pudiques ) qui les contraint à demeurer cachés, ne sortant qu'a la tomber du jour pour se nourrir.
Finn les cherchent pendant 7 ans et fini par retrouver leurs traces mais au lieu de faire mettre à mort Diarmaid il feint la réconciliation et l'envoit chasser le monstrueux sanglier (j'essaye de m'imaginer ce que ca peut donner) de Ben Gulbain. A la grande surprise et déception de Finn, Diarmaid le tue. Finn demande perfidement alors à Diarmaid de mesurer avec ses pieds la longueur du sanglier, celui ci est alors blessé au pied par la soies vénimeuse du sanglier et en meurt. Finn reprend alors Grainné.

Désolé mais le mythe que j'ai ne va pas plus loin.

Le personnage de Finn n'est pas attesté en revanche, on trouve des éléments histoiriques semblables au 2eme s av J.-C. dont la bataille de Cnucha en 174 ou la défaite à la bataille de Ghabra des Fianna.

marzin_63
Op Modérateur
Op Modérateur

Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : GERZAT
Date d'inscription : 06/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mythe du roi Finn

Message  Jess-Inthebox le Ven 25 Juil 2008 - 9:40

Dans la vallée (oh oh) de Dana (la li la la).
Dans la vallée (oh oh), j'ai pu entendre les échos.

ils se decideront à devenir amant (ben quand même !! Faut qu'elle l'engueule pour ça, eh beh) <= mon pauvre zizine si tu savais Smile faut bien souvent engueuler les mecs pour qu'ils percutent ce qu'on leur veut en realité .. c'est dans la nature des choses Very Happy

/me veut bien un copyright pour le nom de la rubrique de zizine :p

Jess-Inthebox
Posteur de Compétition
Posteur de Compétition

Nombre de messages : 69
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 08/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mythe du roi Finn

Message  Leia_ le Ven 25 Juil 2008 - 16:05

Je suis bien d'accord avec Jess, si on bouge pas un peu les fesses des hommes, on peut toujours courir pour espérer avoir qqch (et encore même avec un bon coup de pied au derrière ça suffit pas toujours... ah les hommes) !!

/me chantait Manau en lisant l'histoire (cf paroles chez Jess)

_________________
L’amour N’est fait que pour ceux qui s’aiment
Mais pas pour ceux qui veulent être aimés

Leia_
Op Modérateur
Op Modérateur

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Près de Rennes en Bretagneeeeeeeeeee (VIVE LES BRETONS)
Date d'inscription : 11/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mythe du roi Finn

Message  marzin_63 le Ven 25 Juil 2008 - 21:49

Jess on cherchait un titre et vala, c'est un clin d'oeil lool Mad

marzin_63
Op Modérateur
Op Modérateur

Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : GERZAT
Date d'inscription : 06/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mythe du roi Finn

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum