Cosmogonie celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cosmogonie celtique

Message  marzin_63 le Mar 5 Aoû 2008 - 5:32

Commençons par le commencement, la cosmogonie celtique ne comporte pas une génèse a proprement parlé. L'une des explictions des scientifiques est que pour les Celtes il n'y a pas de réelle "commencement" : "la création est une réalité, mais une réalité de tous les instants"

Le premier mythe plus ou moins connu est celui de la quête de l'oeuf du serpent marin cet oeuf est sans doute en réalité un oursin fossilisé auquel on attirbuait des pouvoirs selon la description que nous en avons eu de Pline. L'autre trace écrite qui nous raconte cette épisode est galloise, c'est donc sur celle ci que nous partirons.

L'oeuf du serpent marin



La mer était grosse d'un reptile monstrueux ( baignade interdite), à tel point qu'elle débordait et recouvrait les terres. Alors intervint le dieu Hu-Gadarn (drole de nom encore on dirait presque la pub de la bière hoogarden). Hu le vaillant est le dieu solaire dont le char est entouré de rayons lumineux (ce soir chez Hu c'est soirée discooo ), c'est un dieu jeune et beau, fils du vieux dieu suprême.
Hu-Gadarn attache de fortes chaînes au monstre responsable du déluge (allez attachés des chaînes a un serpent marin vous :s ) universel et y attelle ses deux boeufs. il les fait tirer en direction de la terre ferme (ben apparement il restait une parcelle de terre ferme lool allez comprendre vous !).
Les braves boeufs (pov bêtes) parviennent a extraire le gigantesque reptile de l'élément liquide (euhh je veux un controle anti doping sur les boeufs moi !!! Parce que deux boeufs qui tirent un truc plus gros qu'une baleine bleue heuuu ) et à le trainer au sol, mais l'effort était si rude (tu m'etonnes :s) que l'un d'eux meurt d'épuisement (qui veut une côte de boeuf ?? oui je sais prousti "beurk la viande"). Et l'autre meurt de chagrin de la perte de son camarade (eh beh sensible le boeuf).
leur sacrifice, ne fut pas vain. Le niveau des eaux baissa, découvrant les continents. Hu-Gadarn créer alors les institutions humaines, divise les races primitives en familles et en clans et leurs enseignent la justice.

Il existe aussi une cosmogonie Irlandaise un peu différente que nous verrons plus tard parce que là je fatigue moi Mad

marzin_63
Op Modérateur
Op Modérateur

Nombre de messages: 116
Age: 29
Localisation: GERZAT
Date d'inscription: 06/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cosmogonie celtique

Message  marzin_63 le Ven 5 Sep 2008 - 9:15

LE MYTHE DE PARTHOLON


Partholon était le chef de la première race qui occupe l'Irlande (donc la Terre le commencement du monde pour eux se situe en Irlande, pas mégalo déjà) après le Déluge ( le Déluge existe aussi chez les Celtes avec des villes engloutis comme Ys). Ils arrivés par la mer de l'autre Monde (me demandait pas où c'est lool). Il débarque avec sa tribu de 24 marins et leurs 24 épouses( les joliiieess colonniiieess de vacancceeeesss ) dan un pays désolé, dépourvu de végétation : une "terre gaste". Partholon fait alors surgir des lacs, des rivières (du conemaraaa) et des plaines fertiles (tant qu'a faire autant qu'elle le soit). Il défriche alors ces terres et invente l'agriculture, l'élevage, la pêche et la chasse (il a de l'imagination celui là). Dans le même temps, il nomme parmis ses gens, les premiers druides (les premiers donneurs de leçons ), les premiers bardes (les premiers qui cassent les oreilles) et les premiers guerriers (pour combattre qui me dirait vous?? Ben les Fomoirés représentation en une race du Chaos Primitif).
Il soutiendra la guerre contre ces derniers (je vous conterais l'histoire de celle-ci dans les batailles de Mag Tured : batailles pour la possession de l'Irlande, vous verrez c'est sympa, déjà tout le monde se taper sur la tronche).
Pendant 5 000 ans, la race de Partholon occupe et cultive l'Irlande, puis, brusquement, en une semaine, elle est entièrement détruite par une effroyable épidémie (pire qu'Ebola ou la grippe avière leur truc ) et il n'y a qu'un seul survivant ( comme par hasard, chanceux quand même celui là) qui racontera son histoire (attention au nom : on inspire on expire et on lit Laughing enfin on essaye) Tuan mac Cairill, l'homme aux multiples métamorphoses.
Le monde sort alors du Chaos, organisé autour de l'if de Mugna (if du Saumon : je rappelle que le saumon est le symbole de la connaissance). Il porte des merveilleux fruits qui tombent dans une source où ils sont mangés par un saumon (oullaa sérieusement monomaniaques des saumons les celtes Les saumooonnnss sont nos amiiiisss, il faut les aimer aussiiiii) .

PS : l'if est un symbole d'éternité

Prochaine histoire la première bataille de Mag Tured ainsi qu'un bref récapitulatif des batailles précédentes.

marzin_63
Op Modérateur
Op Modérateur

Nombre de messages: 116
Age: 29
Localisation: GERZAT
Date d'inscription: 06/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cosmogonie celtique

Message  marzin_63 le Jeu 11 Sep 2008 - 14:18

LES BATAILLES AVANT MAG TURED



En relisant une partie de mon livre je m'appercois que des épisodes de la bataille de Mag Tured se trouve éparpillé dans tous le bouquin donc il me faudra plus de temps prévu pour les résumés donc pour patienter, je mets les batailles avant l'arrivée des Tuatha Dé Dannan.

Némed : avatar de Cernunos dont le nom signifie Le Sacré


Alors petit récapitulatif des autres batailles : Un peuple : les Fomoirés représente le Chaos Primordial et donc tous les occupants de l'Irlande les ont affrontés dont la race de Partholon mais j'ai pas de détails sur cette bataille.

La deuxième race a arrivée est celle de Némed (avatar de Cernunos : le dieu aux bois de cerf) et son peuple-cerf : pour se méler aux nouveaux arrivants, Tuan Mc Cail (survivant de la race de Partholon je le rappelle) se transforme en cerf (oublier pas que la race de Partholon n'est pas vraiment humaine et est donc entre autre métamorphe). Avant de débarquer les hommes de Némed ont essuyé une effroyable tempête (bienvenue en Irlande :s ), et de leurs 34 bateaux, 9 seulement ont touché terre.
A peine les nouveaux arrivants ont-ils pris possession de l'île qu'ils doivent affronter les Fomoirés.
Les mythes nous présentent comme ça les Fomoirés : C'étaient des guerriers sauvages, cruels, incarnant le Chaos originel. L'oeil unique au milieu du front (symbole de l'unité primordial et la voyance surnaturelle : eh oui pacco rabanne avait des ancêtres ). Ils sont dirigé par un roi du nom de Balor, son oeil peut dit on foudroyer, on le surnomme "rayon de la mort" (ca fait un peu jeu vidéo là).

Revenont a nos batailles donc, en plus de leurs roi-magicien Balor, les Fomoirés avaient aussi un chef de guerre (le roi étant rarement le commendant de l'armée, l'un ayant un rôle politique et l'autre un rôle militaire) portant le nom de Conann le Conquérant (connaann l'aventuriiierrrr, héros magiquuee du tempss passééé). Les homes de Némed leurs tiennent tête trois jours durant mais succombent dans le quatrième et sont presque tous massacrés. Il ne reste d'ailleurs plus beaucoup de Fomoirés non plus.
Un peu plus temps arrive un nouveau peuple, celui des Fir Bolg (c'est à dire les ancêtres du pays de Jess), conduits par Eochai, leur roi, bon et fortuné, le pays prospère alors jusqu'à ce que Balor et ses Fomoirés, qui s'étaient retirés par delà la mer (courage, fuyonnss !!!), reviennent en force et sèment la mort. De plus (comme si ca suffisait pas :s), d'autres envahisseurs arrivent : les Fir Gailioin (les Gaulois) puis les Fir Domnann (Domnonéens: me demander pas qui c'est je sais pas, promis je vais chercher Mad), prennent successivement pied dans le pays. Jamais les Fomoirés ne les laissent en paix.

Et c'est alors que vont débarquer les Tuatha Dé Dannann (gens de la déesse Dana appellés plus souvent Tribu de Dana, vous savez : daaannnsss la vallléésss ohhh ohhh de Daannaaaa darlidada ).
C'est à ce moment que vont avoir lieux les batailles de Mag Tured et c'est donc là pour des raisons techniques que je m'arrêterais dans mon récit.

marzin_63
Op Modérateur
Op Modérateur

Nombre de messages: 116
Age: 29
Localisation: GERZAT
Date d'inscription: 06/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum